De la lecture à l’oral, les nouvelles médiations du livre

Formation le titre : « Le CDI, un Espace des possibles »
– Travailler sur les espaces, leurs aménagements et leurs usages. Construire et expérimenter ensemble des solutions réalistes.
– Répondre aux besoins des élèves et travailler leur responsabilisation et leur autonomie.
– Le CDI positif : gestion du lieu et gestion du groupe.
– Quels outils pour instaurer un CDI positif pour les élèves et les enseignants ?
– Problématique : quelles actions, activités à mettre en place avec et pour les élèves pour instaurer une gestion du lieu et une gestion du groupe élèves positive et bienveillante ? ex : exercices de cohésion pour le groupe, CDI créatif et participatif
– Proposer la coconstruction en ateliers créatifs pour travailler la cohésion de groupe

Objectif(s) : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation. Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la maîtrise de la langue écrite et orale par les élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves

Durée : 6 h

Modalités : PRESENTIEL – 6 heures en présentiel le 21/10/21 à Canopé Besançon
Formatrices : Valérie Hilaire & Frédérique Verdera

Public : Formation ouverte aux professeurs documentalistes et professeurs de lettres

Ce module (58789) fait partie du dispositif suivant :

DOI Le CDI, un espace des possibles

Accompagner les élèves dans leur parcours de formation. Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la maîtrise de la langue écrite et orale par les élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.


Pour vous inscrire, prenez note des identifiants de la formation :

Numéro de dispositif – 21A0030471

Numéro de module – 58789

Ou exportez cet article en pdf (voir l’icône de téléchargement en bas à droite de cette page)

Puis rendez-vous sur GAIA muni de vos identifiants académiques.

Publié dans Enseignants documentalistes, Enseignants lettres