Formations à destination des personnels enseignants et d’éducation

La tableau ci-dessous vous donne accès aux offres accessibles à tous les personnels enseignants et d’éducation. Vous pouvez trier ce tableau par mots-clés, accessibles depuis le champ de recherche, puis consulter le détail du module de formation par son intitulé.

Le tableau peut également être filtré en cliquant sur une des thématiques proposées dans la colonne concernée.

Vous pouvez également accéder aux autres offres, dont les formations spécifiques à certains catégories de personnels enseignants et d’éducation par l’intermédiaire du bandeau ci-dessous :


ThématiquesIntituléContenu
Dispositif ATOLE apprendre l’attention à l’écoleApports théoriques des sciences cognitives sur la notion d’attention et les principes qui la favorisent. …1194
Facilitation graphique en mode projetTemps asynchrone : découvrir le panorama, s’approprier un premier vocabulaire graphique (pictogramme) pour donner du …1197
Journée académique de l’InnovationConférences Ateliers Partage de pratiques Objectif(s) : Impulser une réflexion commune autour d’une thématique partagée …1198
Mieux comprendre ses émotions pour mieux enseignerLes émotions sont au coeur des apprentissages. Elles les interfèrent ou les facilitent : dans …1200
Mieux connaître son cerveau pour mieux enseignerNeurosciences, sciences cognitives,neuro- éducation… Les sciences cognitives permettent de comprendre ce qu’est la connaissance et …1201
Séminaire PARDIE 25A renseigner Objectif(s) : A renseigner Durée : 6 h Modalités : PRESENTIEL – A …1207
Séminaire PARDIE 39A renseigner Objectif(s) : A renseigner Durée : 6 h Modalités : PRESENTIEL – A …1208
Séminaire PARDIE 70A renseigner Objectif(s) : A renseigner Durée : 6 h Modalités : PRESENTIEL – A …1209
Séminaire PARDIE 90A renseigner Objectif(s) : A renseigner Durée : 6 h Modalités : PRESENTIEL – A …1210
, L’autorégulation des apprentissagesLa DRNE donne la parole à des chercheurs, experts et enseignants-chercheurs. La parole est donnée …1211
, Les neurosciences éducativesLa DRNE donne la parole à des chercheurs, experts et enseignants-chercheurs. Ici, la parole est …1212
, la coopération entre élèvesNombreux sont les enseignants à favoriser les pratiques coopératives de leurs élèves Objectif(s) : Ce …1213
, Neurosmythes et biais cognitifs plus répandus dans l’enseignementIl n’est pas rare de constater que chez les enseignants, comme chez d’autres, que certaines …1214
PSY EN – Préparation à l’oral du concoursApports théoriques à travers des sujets et exemples, présentation type oral blanc, conseils sur le …1215
La motivation : atout de l’enseignement hybrideApproche théorique de la motivation scolaire : Modèle de Ryan & Deci ,. Détail des …1161
PSI Persévérance et ambition grande pauvretéDans Dans chaque établissement, un coordonnateur s’assurera du suivi du projet à l’interne et produira …1162
Persévérance scolaire : voie professionnellePrésentiel : apports théoriques sur estime de soi, expression des émotions , situations pratiques pour …1163
, Conseil/animation: projet, dispositif, prise en charge d’élèvesMobiliser tous les leviers, tous les acteurs de toute la communauté éducative, des collectivités, des …1164
, Contexte, organisation formation et nature épreuves.Modules de formation Nature des épreuves Evaluation des prestations Epreuves Objectif(s) : Informer les candidats …1165
, Décrochage scolaire : Prévention Intervention Remobilisationdécrochage scolaire : définition et éléments de compréhension, contexte, enjeux, processus, trois champs de la …1166
, Gestion administrative et financière action formation ou dispositif dans persévérance scolaireAppels à projets, projets expérimentaux, etc… Les différentes sources de financement mobilisables et les conditions …1167
, Ingénierie de formation et conduite de projetDémarches méthodiques et cohérentes mises en oeuvre dans la conception d’actions ou de dispositifs de …1168
A2-2 2a3 Comment redonner le goût de l’effort à l’élèveApports théoriques sur le cerveau/ la motivation/ Intégrer les dimensions : sens maitrise et autonomie …1169
Sensibilisation grande pauvreté et réussite scolaireÀ travers la réflexion approfondie menée par le groupe avec l’animateur, la sensibilisation constitue une …1170
Relation éducative et soutien aux parcoursSéminaire sur la persévérance scolaire, la prévention et la remédiation : une approche globale : …1171
Persévérance scolaire remédiation décrochage scolaireLe décrochage scolaire : contexte, enjeux, objectifs Les contours et objectifs de la prévention, de …1158
Élèves situation décrochage : remédiation par projetApport sur l’adolescent et  la relation éducative, analyse de situations de décrochage. Recherche  de stratégies …1159
Soutien par le soutien – DoleDe plus en plus, les enseignants émettent leur détresse face à jeunes dont les parents …1160
Usages pédagogiques d’une tablette – Dpt 90Les professeurs ont la possibilité d’être doté individuellement d’une tablette. Un accompagnement des enseignants dans …1081
Usages pédagogiques d’une tablette – niveau expert – dpt 25Les personnels de direction ainsi que les référents tablettes gèrent au sein du collège l’achat ainsi …1082
L’hybridation des formations et ses différentes déclinaisons. Modèle Hy-Sup pour conception et analyseLa DRNE donne la parole à des chercheurs, experts et enseignants-chercheurs. Ici, la parole est …1083
Sobriété numérique et éducationLa DRNE donne la parole à des chercheurs, experts et enseignants-chercheurs. La parole est donnée …1084
Webinaire Le numérique au féminin – Thème 1La DRNE donne la parole aux femmes qui travaillent dans le numérique ou qui contribuent …1085
Webinaire Le numérique au féminin – Thème 2La DRNE donne la parole aux femmes qui travaillent dans le numérique ou qui contribuent …1086
Webinaire Le numérique au féminin – Thème 3La DRNE donne la parole aux femmes qui travaillent dans le numérique ou qui contribuent …1087
Webinaire Le numérique au féminin – Thème 4La DRNE donne la parole aux femmes qui travaillent dans le numérique ou qui contribuent …1088
Webinaire : Comprendre le concept de charge cognitive pour créer une ressource numériqueLe numérique a facilité la conception de ressources numériques éducatives , néanmoins, il faut veiller …1089
Webinaire : Connaitre les plateformes de ressources de type Eduthèque ou BRNELe numérique permet d’enrichir et de diversifier les approches pédagogiques. Pour cela, les enseignants disposent …1090
Webinaire : Développer l’autonomie de l’élève avec les usages du numériqueCe webinaire reprend les principaux éléments d’une pédagogie de l’autonomie et présente les ressources numériques …1091
Webinaire : L’enseignement à distance : enjeux, opportunités et points de vigilanceLa crise sanitaire a conduit les enseignants à se tourner vers l’enseignement à distance. Objectif(s) …1092
Webinaire : Le numérique pour faciliter l’évaluation par les pairsApplicable à toutes les disciplines, l’évaluation par les pairs peut être utilisée pendant le cours …1093
Webinaire : Usage raisonné du numériqueLe numérique occupe une place prépondérante dans nos vies personnelles comme nos vies professionnelles. Si …1094
Webinaire : Utiliser le numérique pour développer les compétences oralesLoin d’être naturelles, les compétences autour de l’oral nécessitent un apprentissage. Objectif(s) : Cette formation …1095
Folios : découverte des fonctionnalitésDes présentations, des exercices individuels et des temps d’échanges alterneront pour aborder les principales fonctionnalités d’un compte d’élève et …1096
Folios : mise en oeuvre pédagogiqueTravail à partir d’exemples d’activité puis d’échanges et de partages de pratiques. Objectif(s) : C …2187
Investir métier et apprentissages avec sophrologieP1 P3 – le triangle pédagogique : la relation pédagogique, une relation de communication – …1041
La sophrologie une pédagogie pour gérer le stress#NOM? Objectif(s) : P1-P3 La sophrologie est une méthode à la porté de tous, qui …1042
Mieux connaitre son outil de travail, la voix3 h de formation en ligne sur Magistère: module divisé en 10 activités : diaporamas …1043
FIL Yoga et relaxation au service des personnels et des élèvesObjectif double : donner aux participants des outils pour appréhender plus sereinement le métier à …1049
Yoga et relaxation au service des personnels et des élèvesDécouvrir les bienfaits du yoga à travers des techniques douces réutilisables avec les élèves. Mettre …1050
Classes inversées et différenciation pédagogiqueLa démarche des classes inversées se développe depuis de nombreuses années.L’hétérogénéité des classes interroge sur …1051
Introduire une réflexion sur les espaces scolaires pour enrichir les pratiques pédagogiquesAprès une matinée de travail en différents groupes à partir des 3 activités proposées dans …1052
La reconnaissance ouverte en éducationUne grande part de nos apprentissages sont informels ou non formels et par conséquent invisibles. …1053
S’initier à l’intelligence artificielle en pédagogieLa formation Initiation à l’intelligence artificielle en pédagogie propose un parcours de connaissance sur l’intelligence …1054
Différencier les apprentissages avec les QR-codesDécouverte du QR code, son fonctionnement et ses utilisations. Connaître les différentes étapes permettant de …1055
Éthique et droit autour des usages du numériqueDe nombreux enseignants s’appuient sur les outils et ressources numériques pour concevoir des séquences pédagogiques …1056
Coopérer pour apprendre, apprendre pour coopérerLes interactions induites par les pratiques coopératives des élèves facilitent la compréhension et l’appropriation de …1057
Créer et animer un parcours pédagogique avec MoodleL’ENT ECLAT-BFC dispose d’un Moodle intégré. Moodle est une plate-forme d’apprentissage open source. L’enseignant crée …1058
Évaluer les élèves avec le numérique pour les aider à progresserL’évaluation se présente sous différentes formes pour atteindre différents objectifs. L’enseignant est donc amené à …1059
La création d’un podcast à partir de celui d’Edouard Baer sur France InterFaire créer un podcast aux élèves à partir du podcast de France Inter : les …1060
Les apports de la psychologie cognitive pour une intégration réussie du numériqueLa psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l’être humain : la mémoire, le …1061
L’hybridation au service de la pédagogieLa continuité pédagogique a mis en avant la nécessité de repenser l’enseignement. Cette formation propose …1062
Ludification des apprentissages et escape gamesCette formation vise à : – apporter des éléments théoriques – découvrir les modalités d’un …1063
Scénariser et animer une classe virtuelle (dans l’enseignement)Cette formation est l’occasion d’aborder la classe virtuelle comme une réelle activité pédagogique qu’il faut …1064
Découvrir les pédagogies activesLa Clise est l’occasion de faire découvrir les pédagogies actives aux enseignants. Les pédagogies actives …1065
Développer le travail collaboratif en s’appuyant sur ECLAT-BFCL’environnement numérique de travail permet de nombreuses possibilités en termes de pratiques pédagogiques. Objectif(s) : …1066
Usages pédagogiques de l’ENT ECLAT-BFCL’espace numérique de travail offre un cadre de confiance dans lequel chaque enseignant peut développer …1067
Webinaire : Évaluer par compétences avec l’ENT ECLAT-BFCDepuis de nombreuses années, l’évaluation par compétences est utilisée par les enseignants, répondant ainsi à …1068
Exploiter en classe les potentialités offertes par l’édition numérique de l’Encyclopédie(ENCCRE)La formation a pour objectif de répondre à la problématique suivante : Comment le patrimoine …1069
Outils collaboratifs : usage en présence/à distanceDécouvrir et s’approprier ces outils collaboratifs , imaginer des situations d’apprentissage utilisant ces outils , …1070
Outils d’évaluation : usage en présence/à distanceDécouvrir et tester des outils numériques et/ou interactifs pour mener des évaluations , concevoir des …1071
Webinaire : Pix CertifPix Certif permet de valoriser les compétences numériques développées par l’obtention d’une certification. Objectif(s) : …1072
Webinaire : Pix et CRCNTraitement du CRCN et de Pix. Objectif(s) : Ce webinaire vise à : -Présenter le …1073
Webinaire : Pix ORGAAppropriation de la plateforme Pix ORGA. Objectif(s) : Ce webinaire vise à : -Découvrir la …1074
Captation vidéo : bases pour bien débuterVous pourrez réinvestir les contenus de cette formation pour vous lancer dans la création de …1075
Créer des présentations interactivesLa création de contenus interactifs (exercices, diaporamas, images) en cohérence avec un objectif pédagogique, permet …1076
Créer et diffuser des vidéos pédagogiquesL’essor de la vidéo pédagogique est lié en partie à la pratique de classe inversée …1077
Faire produire des ressources numériques aux élèves pour soutenir les apprentissagesLes enseignants demandent souvent aux élèves de réaliser une production, comme il en est fait …1078
La créativité au service des apprentissagesDans le milieu éducatif, la créativité peut s’avérer un moteur pour les apprentissages. Néanmoins, elle …1079
Usages pédagogiques des cartes mentalesLes cartes mentales ou heuristiques sont des diagrammes pour représenter visuellement, par une arborescence et …1080
Comment mettre des limites avec bienveillanceRepérages des difficultés ressenties. Repérage des ressources personnelles, auto-diagnostic de son mode de communication. S’affirmer …1025
Communication bienveillante, claire et apaisée N1Pouvoir communiquer paisiblement (par rapport à l’autre et à soi-même) et avec une grande clarté …1026
Communication bienveillante, claire et apaisée N2Savoir écouter l’autre, est impératif si l’on veut communiquer correctement. Une mauvaise écoute peut provoquer …1027
Communication bienveillante claire et apaisée N31er et 2ème niveaux requis. Il n’est pas toujours évident d’être entendu les parents d’élèves …1028
Intelligence émotionnelle en classe– développer la conscience de soi, de ses propres émotions et de celles des autres …1031
Importance langage non verbal dans relation pédagogiqueExercices pratiques filmés Apports théoriques Objectif(s) : A24 2c1 Appréhender les messages non verbaux envoyés …1037
Enseigner en confiance avec la sophrologie– La confiance, mais qu’est ce c’est? – Acquisition du schéma corporel : définition et …1040
A la découverte d’eTwinning, parcours M@gistèreCe parcours M@gistère permet aux enseignants : * de découvrir l’action européenne eTwinning , * …934
Enseigner autrement avec eTwinningConnaissance du dispositif eTwinning, présentation de projets simples à mener dans sa classe. Conception d’un …935
Enseigner autrement avec eTwinning (en ligne)Connaissance du dispositif eTwinning, présentation de projets simples à mener dans sa classe. Conception d’un …936
eTwinning au service de l’inclusion scolaireTémoignages et présentation de projets eTwinning simples liés à l’inclusion scolaire, à mener dans sa …937
Coulisses des médias et construction de l’informationAnalyse de différents médias (mise en scène de l’information, construction de l’info…), exemples d’activités à …881
Le datajournalisme : initiation et intégration dans les pratiques pédagogiquesSuite à l’intervention d’un professionnel qui reviendra sur le concept de datajournalisme, du vocable associé …882
Le dessin de presse dans tous ses étatsApprendre à aborder le dessin de presse avec ses élèves. Quelques repères historiques. Présentation des …883
Lire et analyser des images d’actualitéLes élèves sont consommateurs et producteurs d’images. L’image est devenue un élément essentiel dans la …884
Travailler l’oral par la pratique médiatiqueComment les pratiques médiatiques participent-elles au développement de compétences d’expression orale des lycéens? L’exemple du …885
Apprendre à débattre au lieu de se battreComment faire débattre des élèves ? Sous forme de jeux, qui seront l’occasion aussi d’apprendre …886
Combattre les discours de haine en ligneQu’est-ce que le discours de haine et pourquoi est-il si difficile de le définir ? …887
Esprit critique, esprit scientifique et médiasIntégrer ces éléments dans le décryptage des contenus médiatiques ou dans la création d’un média …888
Infox, rumeurs, théories du complot : comment déjouer les pièges ?Identifier les mécanismes et la rhétorique utilisés dans les théories du complot. Distinguer certaines notions …889
La ludification au service de l’EMIDéfinir ce qu’est un jeu sérieux, un escape game. Quels sont les avantages à l’utiliser …891
Les réseaux sociaux : fonctionnement et enjeuxAborder la culture numérique des jeunes. Présentation des principaux réseaux sociaux, fonctionnement, avantages et inconvénients, …892
De la liberté d’expression au dessin de presseConnaitre un acteur de l’EMI. S’engager dans une évolution de sa pratique en EMI. Se …893
Devenir intervenants en éducation à la sexualité– Définition et légitimité de l’éducation à la sexualité. – La sexualité humaine: ses dimensions …895
ESI Évaluation et repérage du potentiel suicidaire– Qualité reconnue des intervenants (disponibilité, écoute) et leur maîtrise du sujet.- Présentation d’outils abordables. …896
Programme UNPLUGGED– Inclusion du groupe. Fondements théoriques sur les compétences psycho-sociales. – Temps d’échanges sur les …897
Parcours éducatif de santéPrésentation du PES. Appropriation d’outils d’aide à la mise en oeuvre et de techniques d’animation. …898
ESI Repérage crise suicidaire niveau sentinelle– Qualité reconnue des intervenants (disponibilité, écoute) et leur maîtrise du sujet.- Présentation d’outils abordables. …899
ECI Formation sur la médiationThéoriques sur les outils et méthodes et expérientiels pour se tester. Objectif(s) : Acquérir des …865
ECI Formation sur le harcèlementContenus théoriques pour permettre de comprendre le mécanisme du harcèlement Outils pour résoudre des situations …866
ECI Formation sur les discriminationsApports psychosociales, sciences de l’éducation et juridiques Objectif(s) : Comprendre le mécanisme des discriminations et …867
ECI Formation sur les violencesDéfinitions des violences, des différents types et formes de violence, outils et modèles d’analyse de …868
Formation LGBTphobieAnalyser et comprendre les représentations (stéréotypes, préjugés, leurs origines), le phénomène de stigmatisation, les dynamiques …869
Formation sur l’interculturalitéNous aborderons la dimension personnel et interpersonnel, la dynamique des groupes, l’apprentissage et la coopération …870
Processus d’acquisition du français langue seconde en contexte scolaire monolingueModule 3 : Processus d’acquisition du français langue seconde en contexte scolaire monolingue (Marie Claire …821
Initiation médiation interculturelle et linguistiques à l’écoleApproches des différentes formes de médiation à l’école (cadre européen de référence), Connaissances historiques des …822
Médiation et interculturalité CEMEAIdentité et culture : définitions, interactions, relations entre des cultures (multiculturel, transculturel, interculturel), les différentes …823
Formation de formateurs médiations numériquesObservation et expérimentation des outils numériques grand public en réception et en production. Applications aux …824
CSI Prévention des violences éducatives ordinairesApports théoriques (psychologie, histoire, droit) sur les VEO. Outils pour des alternatives. Objectif(s) : Analyser …853
EDD et sobriété numériqueNotions théoriques sur la pollution numérique. Découverte de pratiques et de gestes pour réduire son …854
ECI EMI Décrypter le sexisme dans les médiasComment repérer les stéréotypes dans les médias ? Comment déconstruire les stéréotypes par la production …856
ECI Formation communication bienveillanteOutils d’analyse sur la communication au niveau interpersonnel et outils pour favoriser un cadre de …857
Formation égalité filles garçonsSéquence présentation (cadre pédagogique, objectifs, interconnaissance) Séquence comprendre et prendre conscience des mécanismes qui mènent …858
, ECI Actions éducatives autour des ODDLes Objectifs de Développement Durable & lien avec les actions éducatives Découverte et pratique d’une …859
, ECI Démarche EDD et campagnes citoyennesPrésentation des campagnes citoyennes : outils et ressources pour mettre en place une action éducative …860
Comprendre réalités modes vie pour appréhender scolarité EFIV– Les gens du voyage, qui sont-ils? – réalités en présence: État des lieux et …575
Certification complémentaire FLSPrésentation des modalités légales de passation et rappel des attendus après inscription à la certification …576
Elèves allophones inclus en classe ordinaireIntroduction à la problématique des élèves allophones et du français de scolarisation pour toutes les …817
Soutien linguistique et scolaire des EANASoutien numérique, linguistique et scolaire en Français Langue de Scolarisation. L’approche individualisée des compétences déjà …818
Apports de la psychologie et de la médiation transculturellesModule 2 : Apports de la psychologie et de la médiation transculturelles – Accompagner les …819
Évaluation linguistique et cognitive de la difficulté scolaire chez les élèves allophonesModule 1 : Évaluation linguistique et cognitive de la difficulté scolaire chez les élèves allophones …820
Découvrir les fonctions de PERDIRAccompagner vers le concours. Vis ma vie, journée de présentation des métiers de l’encadrement. Objectif(s) …574
Gestion des relations conflictuelles-adolescentsPartie 1 : Les enjeux relationnels à l’adolescence – Les impacts émotionnels au travers des …791
PEI Se former à la formation de délégué élèvesRéflexion, à partir de supports divers (textes, vidéo, témoignages,…) permettant de préciser la prise en …798
Les enfants à Haut PotentielEntretien avec un spécialiste travaillant avec des enfants à haut potentiel. Conférence de 30 minutes, …688
Connaissance des publics et accessibilité pédagogiqueAméliorer les outils de connaissance des besoins éducatifs particuliers de nos élèves et chercher les …689
Journée d’étude du CRA – 1/04/20Journée d’étude du CRA, se tenant le 1er avril 2020. Objectif(s) : Participer à la …695
Climat scolaire, sensibilisation outils et méthodesSensibilisation aux outils et méthodes qui permettent d’instaurer un climat de classe favorable aux apprentissages. …702
Développer un climat de classe apaisé1ère demi-journée: Pourquoi les élèves ne respectent-ils pas les règles qu’ils connaissent ? Comment contourner …703
Outils et méthodes : climat de classeSensibilisation aux outils et méthodes qui permettent d’instaurer un climat de classe favorable aux apprentissages. …704
Contours, caractéristiques et préventionApproche critique des critères mobilisés pour cerner le périmètre du harcèlement entre élèves. Présentation de …708
Coopération dans la classe?1ère demi-journée : Définition de la coopération et de ses déclinaisons théoriques. Explicitation des objectifs, …712
La place des familles dans l’écoleApports théoriques : l’institution – les instances, l’enseignant – le maître, l’apprentissage, les mécanismes de …715
M@gistère: accompagnement des équipes engagéesAccompagner les équipes dans la formalisation de la problématique et de la mise en place …716
M@gistère: séminaire présentielDéfinir les situations problèmes et envisager une réponse adaptée. Objectif(s) : Mutualiser et formaliser les …717
Pour une communication efficaceApports théoriques sur les différentes notions : communauté éducative, co-éducation, parentalité. Présentation d’outils et de …718
Relation école et familles : médiation, co-éducation?Travail à partir des représentations sur la place des parents dans les différentes propositions éducatives. …719
Danser sans frontièresDans le cadre des « Rencontres TDC » (clôture du projet franco-suisse Territoires Dansés en …654
Il était temps ! D’hier à aujourd’huiDécouvrir l’histoire de l’horlogerie dans sa dimension temporelle et spatiale en lien avec la situation …657
PASTEUR : Hier et aujourd’huiVisite de la maison natale de Pasteur ainsi que de son laboratoire. Conférence sur Louis …658
Création podcast radiophonique, initiationLa radio comme outil de parole et d’action artistique. Dans cette formation, les stagiaires pourront …663
Ecrit blancépreuve écrite en temps limité Objectif(s) : épreuve écrite en temps limité Durée : 8 …262
Préparation aux épreuves écritesPrésentation des textes. Travail sur les connaissances et savoirs faire indispensables aux personnels de direction. …263
Préparation aux épreuves oralesPrésentation des textes. Travail sur les connaissances et savoirs faire indispensables aux personnels de direction. …264
Réunion d’information concours PERDIR— Objectif(s) : — Durée : 2 h Modalités : PRESENTIEL – 2h le 30.06.21 …615
Suivi individualiséPrésentation des textes. Travail sur les connaissances et savoirs faire indispensables aux personnels de direction. …616
Préparation au concours PERINSPrésentation des textes. Travail sur le dossier RAEP Objectif(s) : Préparer les candidats à l’épreuve …617
Préparation aux épreuves oralesPrésentation des textes. Travail sur le dossier RAEP Objectif(s) : Préparer les candidats à l’épreuve …618
Réunion d’information concours PERINS— Objectif(s) : — Durée : 2 h Modalités : PRESENTIEL – 2h le 30.06.21 …619

Plan Académique de Formation